Comment ouvrir un fichier Zip en toute simplicité

Que faire d’un fichier compressé ou trop grand ?

Si vous avez déjà téléchargé un logiciel quel qu’il soit en ligne, la probabilité est grande que vous ayez reçu un fichier Zip à ouvrir pour pouvoir installer tous les éléments. Souvent, ces dossiers contiennent des fichiers .exe ou sont tout simplement trop gros de sorte que votre boîte mail ne les accepte pas en l’état.

Il existe de nombreux programmes permettant de compresser des fichiers en fichier Zip ou, au contraire, d’ouvrir ledit fichier Zip pour en récupérer les données. WinZip, WinRar et Ultimate Zip figurent parmi les programmes de compression et décompression les plus répandus. Avantage pour vous : ces programmes sont totalement gratuits.

Décompresser un fichier

Les indications énoncées ci-dessous vous permettront, une fois le programme WinZip téléchargé, de compresser et d’ouvrir un fichier. Le site logithèque.com vous offre d’ailleurs la possibilité de télécharger gratuitement tous types de logiciels ayant trait à la bureautique, au graphisme, aux antivirus et, évidemment, à l’utilisation de fichiers Zip.

1. Une fois votre fichier Zip téléchargé, enregistrez le dans l’emplacement de votre choix.

2. Faites un clic droit sur l’icône du fichier à ouvrir et sélectionnez « extraire ». Vous pouvez aussi double-cliquez sur le fichier en question afin de démarrer le logiciel.

3. Surlignez le nom du fichier puis cliquez sur l’option « extraire ».

4. Sélectionnez ensuite le dossier de destination.

5. Et voilà, l’extraction a été effectuée. Vous pouvez à présent aller sur le dossier choisi lors de l’étape précédente et travailler avec les fichiers téléchargés.

Utilité d’un logiciel de compression/décompression

Les raisons pour lesquelles vous voudriez compresser et/ou archiver des données, tout comme vous pourriez vouloir créer des sauvegardes occupant peu, ou en tout cas moins, de capacité de stockage, ou encore vouloir sauvegarder des dossiers de votre ordinateur sur internet ou sur une clé USB afin de les utiliser plus tard sur un autre poste, sont nombreuses. Peut-être souhaitez-vous également juste sauvegarder vos fichiers et les protéger par un password, les envoyer à quelqu’un, ou les garder de façon organisée sur votre ordinateur. Pour cela, il vous faudra les archiver et donc avoir recours à un logiciel de compression/décompression.

Compresser un fichier

Si vous utilisez Winzip, suivez les étapes suivantes afin de compresser vos fichiers :

1. Ouvrez le logiciel WinZip

2. Cliquez sur l’assistant WinZip, si disponible, sinon sur l’interface.

3. Sélectionnez l’option de création d’un nouveau fichier Zip.

4. Le logiciel va maintenant vous demander de donner un nom à votre fichier compressé. Veillez à ajouter « .zip » à la fin. Exemple : « monfichierzip.zip ».

5. Sélectionnez ensuite le dossier de destination et les fichiers que vous souhaitez intégrer au fichier Zip.

6. Cliquez sur compression maximale.

7. Cliquez sur ok.

8. Fini.

Tout le monde à la même enseigne

D’autres logiciels de sauvegarde et de compression/décompression peuvent fonctionner différemment mais dans la plupart des cas le processus d’ouverture et de compression est quasi identique.