Winrar ou Winzip ?

On vous a surement déjà demandé quel était votre logiciel de compression/décompression préféré, WinZip ou WinRar.

Quel est le meilleur, winzip ou winrar

Sans avoir la moindre idée sur la différence entre ces deux programmes, vous répondez sans hésitation, WinZip alors que les autres vous disent WinRar. Vous vous sentez assez embarrassé de ne rien savoir sur les spécificités de ces deux applications. Pas de souci, grâce à ces quelques lignes, vous ne resterez pas longtemps dans l’ignorance.

WinZip, un parcours historique

Nous allons donc commencer par WinZip qui est un logiciel assez antédiluvien car la première version date de 1991. Reconnu à cette époque comme l’un des logiciels les plus puissants en matière de compression/décompression, WinZip fait ses débuts aux seins des grandes entreprises. Les extensions prises en charge par le programme ont beaucoup évolué. Actuellement, le logiciel WinZip supporte diverses extensions, comme le ZipX, le RAR, le 7Z, le BZ2, le TAR, etc., en mode décompresseur. Le logiciel peut aussi réparer les archives endommagées, crypter vos compressions en AES et créer des fichiers exécutables pour le « self-extracting ». Cependant, WinZip perd des points au niveau de l’interface qui n’est vraiment pas intuitif et au niveau du prix de la version complète. Si vous êtes malin, vous pourrez peut-être trouver une version WinZip gratuit sur les sites de téléchargement. Sachez, enfin, que le programme ne peut que compresser au format Zip, d’où son nom WinZip. Si vous voulez utilisez du RAR ou autres extensions, il va falloir chercher ailleurs.

WinRar, une relève à suivre de près

Continuons donc avec un certain WinRar, qui lui aussi est assez vieux car la première apparition date de quelques années de plus que WinZip, soit en 1993. Le programme a été conçu par un allemand du nom d’Alexander Roshal. L’algorithme utilisé pour sa création est surtout optimisé pour la compression de fichiers texte, audio et graphiques. Disponible sur plusieurs plateformes, à savoir Windows 32 et 64 bits, Linux, MacOSX et, aujourd’hui même, Android, WinRar est très apprécié pour sa facilité d’utilisation et parce qu’il intègre toutes les fonctionnalités WinZip. L’interface est très simple à prendre en main. Une seule fenêtre pour les réglages à l’encontre de WinZip qui propose plusieurs onglets. Côté compression, celui du RAR est plus élevé et offre plus d’option que celui de son concurrent. Sachez que le logiciel peut aussi compresser au format Zip. En matière de décompression, WinRar supporte également divers formats comme le Zip, bien évidemment, le 7Z, l’ACE, le JAR, le CAB et encore beaucoup d’autres que vous n’allez pas tarder à découvrir. Pour télécharger winrar, il suffit de vous rendre sur le site de l’éditeur ou sur les sites de téléchargement. Sachez que le logiciel n’est pas un freeware, mais vous pouvez quand même l’utiliser indéfiniment au prix de quelques fenêtres pop-up qui rappelle qu’il n’est pas gratuit.

Bref, vous avez maintenant une idée de quoi répondre lorsque l’on vous demande quel est votre logiciel de compression/décompression favori entre ces deux ténors. Le mieux est, peut-être, de répondre WinRar car il vous offre plus de possibilité. Mais cela dépend de vous et de vos préférences.