WinRAR : pour que la compression soit une solution

WinRAR, dont l’abréviation est RAR, est un logiciel d’archivage de fichiers. Cela nous est tous déjà arrivé de vouloir envoyer un ou plusieurs dossiers, plus ou moins gros, à un destinataire unique. Seulement, lors de l’envoi, la boîte mail affiche un message disant que le(s) fichier(s) est trop gros. La solution idéale lorsque l’on est confronté à ce genre de situation ou que l’on souhaite que les fichiers sauvegardés occupent moins de place sur notre ordinateur est : la compression. Or, pour ce genre d’opération rien n’arrive à la cheville du logiciel WinRAR, qui est le logiciel de référence en la matière. Il est d’ailleurs téléchargeable gratuitement sur le site logithèque. Attention, dans ce cas, gratuit ne signifie pas virus caché.

Extensions

Semblable au logiciel Zip, le logiciel RAR se différencie par son extension (.rar) et par la qualité des compressions effectuées. Lorsque le fichier à compresser est vraiment très gros, plusieurs packages sont alors créés dont les extensions seront .r00, .r01, .r02 afin de faciliter l’envoi à un tiers. Dans le cas de fichiers de récupération, l’extension utilisée est .rev.

Utilisation de WinRAR

Comme nous le disions précédemment, si vous souhaitez avoir recours au logiciel RAR, téléchargez-le directement sur internet. Le téléchargement ne prendra que quelques minutes. Ensuite, insérez tous les fichiers à compresser dans un dossier, clic droit sur ledit fichier pour voir l’option WinRAR parmi la liste d’éléments. Puis, cliquez sur l’élément « Compresser dans … » et spécifiez le dossier de destination pour l’extraction. Enfin, cliquez sur « ok » pour débuter l’opération de compression. Celle-ci (même avec de gros fichiers) ne devrait normalement prendre que quelques minutes, voire quelques secondes. Une fois le traitement terminé vous pouvez envoyer votre dossier compressé en fichier joint à la personne souhaitée.

Conseils pratiques

WinRAR, à l’instar de ZIP, effectue des compressions de qualité ; c’est-à-dire qu’aucun élément du fichier compressé n’est supprimé ou quoi. Le fichier compressé contient exactement la même chose que le fichier non compressé. La seule différence réside dans la taille du fichier. Par ailleurs, vous avez également la possibilité de diviser un gros dossier compressé en plusieurs dossiers plus petits. Lors de la décompression des fichiers, vous devrez alors veiller à d’abord réunir tous les fichiers dans un seul et même dossier avant de commencer l’extraction.

La qualité avant tout

La raison principale pour laquelle les personnes préfèrent WinRar au logiciel ZIP se situe dans la qualité de la compression. De plus, WinRAR propose également des fonctionnalités plus avancées et une option d’archivage en plusieurs fichiers/dossiers. WinRAR est capable de compresser des textes comme du contenu multimédia sans réduire la qualité de l’élément compressé et cela grâce à une puissante méthodologie d’encryptage appelée AES-128. Dans le cas où le fichier compressé soit tout de même endommagé de quelque manière que ce soit, le dossier peut être « réparé » à l’aide d’un dossier de récupération. http://www.win-rar.com/start.html
Il ne vous reste plus qu’à essayer ce logiciel pour finir de vous convaincre de son utilité.