WinZip : l’évidence de la compression

Il arrive régulièrement que l’on se retrouve avec des fichiers trop gros dû à du contenu ou des images en quantité importante. Or, lorsque l’on veut envoyer ces fichiers par mails ou par un autre moyen, cela n’est pas possible car le fichier est justement trop grand. Il ne reste dès lors qu’une solution à ce problème : compresser le fichier en question. Un logiciel en particulier fait cela très bien : WinZip.

Un logiciel mais deux versions

WinZip est un programme utilitaire permettant de compresser des fichiers en les « zippant » en plusieurs fichiers plus petits. Deux versions du logiciel sont disponibles, la payante où vous aurez toutes les fonctionnalités possibles et imaginables pour la compression d’un fichier et la version gratuite, qui ne possède que les fonctionnalités de base. Des fonctionnalités de base qui suffisent cependant largement à la personne lambda souhaitant juste réduire la taille de son fichier pour l’envoyer sans avoir à bidouiller pleins d’options. Cette dernière version est téléchargeable gratuitement sur logitheque.com. Le processus de compression ne prend que quelques minutes dont voici les différentes étapes :winzip_logo

Etapes de compression et décompression

  1. Téléchargez puis installez la dernière version de WinZip sur votre ordinateur. Ouvrez le logiciel. Si la fenêtre de licence apparait, acceptez simplement les termes pour continuer.
  2. Cliquez sur l’onglet « Nouveau/New » pour créer une archive (.ZIP).
  3. Renseignez l’emplacement de destination de votre fichier/archive Zip dans la barre « Nom du fichier » et cliquez sur ok. Sélectionnez ensuite le fichier devant être compressé.
  4. Cliquez sur le bouton « Ajouter » et créez le fichier ZIP.

Pour décompresser à nouveau le fichier, clic-droit sur le fichier puis cliquez sur « Extraire vers ». Choisissez ensuite l’emplacement de destination des fichiers décompressés et le tour est joué.

A vous de jouer !

Les avantages de WinZip sont clairs, nets et précis : le gain de place avant tout. En effet, grâce à ce logiciel vous pourrez stocker plus de documents, fichiers etc. dans le même espace (disque dur ou USB). Alors, qu’attendez-vous ? Téléchargez-le !